Du plus petit au plus grand, quel que soit notre place ou notre rôle à la Nativité, chacun contribue selon ses possibilités à améliorer notre cadre de vie et agir en faveur de notre environnement. Chaque geste compte, nous comptons sur vous tous pour continuer !
Tout d'abord en entrant dans le projet d'établissement pour devenir vecteur éducatif auprès des jeunes et de la communauté éducative dans son ensemble. Mais également au quotidien, avec un projet lié à l'écologie réalisé dans chaque classe. Cela va du défi de 3 semaines autour de gestes écolos, à des projets autour de la communication ou du ramassage de déchets. Certaines classes se lancent dans une demande de partenariat avec une entreprise pour fabriquer des stylos ou objets en plastique recyclé, et les envoyer via l'association Unicef du lycée à des élèves qui en ont besoin à Marseille ou à l'étranger !
Le potager reste toujours aussi actif et plusieurs éco délégué.es ont choisi de poursuivre le projet de création de murs végétaux sur palettes avec pour ambition de végétaliser la cour. Enfin certain.es éco délégué.es ont choisi en plus de cela de se présenter pour être éco ambassadeurs et ambassadrices de la région sud. A la Nat, cap sur l'écologie !
Un Établissement en Démarche de Développement Durable s'implique dans un processus global de durabilité et offre des réponses pratiques via :
- La manière d'opérer de l'établissement (énergie, eau, déchets...),
- Les instructions fournies,
- Les formations pour les enseignants et le personnel d'encadrement,
- La création de supports d'enseignement,
- La création de partenariats
Les élèves sont au centre de l'approche qui vise à leur donner les bonnes méthodes et réflexes, mais aussi les connaissances, les compétences et la culture qui les aideront à devenir des citoyens engagés, proactifs et moteurs du changement global.
Des initiatives exceptionnelles et reproductibles pour d'autres acteurs sont mises en œuvre. Une évaluation des aptitudes des étudiants engagés est effectuée.
L'ensemble de la communauté éducative est maintenant engagée, la philosophie du développement durable est acceptée par tous.
Un référent DD est reconnu au sein de l'école/l'établissement.
L'approche est soumise à une communication et une valorisation des actions à l'intérieur et à l'extérieur (expositions, événements, articles de presse, site Web…).
L'approche E3D est évaluée annuellement.
Nos éco délégués (Collège et Lycée) sont élus dans chaque classe et ont mené à bien divers projets E3D importants qui ont été le socle de cette adhésion à ce dispositif.
- Le Défi Ma Petite Planète qui a vu participé massivement cette année l’école primaire (les 11 classes) avec un magnifique engouement des enfants et des familles. Pendant les trois semaines de défi, il y a eu également la participation de 22 classes de collège, de 10 classes de lycée et de 3 équipes de professeurs. Au final la Terminale 5 pour les lycées et les CPB pour les primaires ont même remporté leurs classements nationaux respectifs.
- Nettoyage des abords de l'établissement: opération menée par nos collégiens et nos lycéens. L’opération « nettoyons la nature », ils ont pris le temps de nettoyer tous les abords de l’établissement de La Beauvalle, du gymnase aux alentours de l’Arc, et de La Duranne.
- La semaine Européenne de l’écologie : au travers de 13 actions nées de propositions de nos incroyables éco-délégués, cette semaine avait pour but de sensibiliser un maximum d’élèves et d’adultes sur l’enjeu environnemental.
L’internat offre une centaine de places à des filles et des garçons de la 6ème aux classes préparatoires. Les internes peuvent être accueillis du dimanche soir au vendredi matin. Les élèves candidats à l’internat doivent être volontaires et motivés. Le projet « Internat du XXIème siècle » s’appuie sur une équipe dynamique et compétente, dans un lieu de vie et de travail, moderne et de qualité.
Au travers de 13 actions nées de propositions de nos incroyables éco-délégués, cette semaine avait pour but de sensibiliser un maximum d’élèves et d’adultes sur l’enjeu environnemental au travers des 4 axes de la politique Européenne de préservation de l’environnement :
1- changement climatique,
2- nature et biodiversité,
3- environnement et santé,
4- gestion des ressources naturelles et déchets.
4 JOURS POUR AXES !