Ouverture internationale

Inscription au bfi

Madame, Monsieur,
Dear madam, Dear sir,
Veuillez trouver, ci-dessous, le lien pour l’inscription pour le test de sélection d’entrée en BFI américain trilingue.
Please find the link for the international program entrance exam registration below.
↳ https://forms.gle/WXyskZr481LHndEX6
L'inscription au test est ouverte du lundi 11 mars 2024 à 11h00 au vendredi 22 mars à 17h00.
Aucune candidature ne pourra pas à être prise en compte passé ce délai. Seules les demandes renseignées sur ce formulaire seront considérées valides. Le test est ouvert à tout élève de Seconde scolarisé à La Nativité ou dans un autre établissement (public et privé).

Registration for the international program entrance exam is open from Monday, March 11th, 2024 (11am) to Friday, March 22nd, 2024 (5pm).
Please note that late applications will not be considered. Use this application form only. Applications submitted by mail or email will be rejected.The entrance exam is open to all 10th grade students enrolled at La Nativité High School or at any other school (public or private).

DEVENIR CITOYEN DU MONDE

Depuis plusieurs années déjà, le groupe scolaire la Nativité s’est engagé dans une politique volontariste et coordonnée d’ouverture européenne et internationale pour accompagner la dynamique impulsée par l’équipe éducative et pour répondre à la demande croissante des familles et des élèves. Les langues vivantes mais également les autres disciplines contribuent par leurs très nombreux projets à donner corps à cette politique.

À travers l’implication de l’ensemble de la communauté éducative et la création de partenariats variés, La Nativité construit le parcours international de chaque élève pour teinter son parcours scolaire d’une dimension internationale.

en avant les langues

Parcours linguistique personnalisé
Initiation aux langues dès le primaire,
Découverte des LVB dès la sixième,
5 langues enseignées,
Des parcours d'excellence linguistique,
Chaque élève pourra trouver la voie qui lui correspond !
Un volume horaire renforcé au lycée
Afin de préparer au moyen nos élèves aux attentes de l’enseignement supérieur,
la Nativité renforce le volume horaire dédié à l’anglais sur le cycle terminal :
45 minutes hebdomadaires en plus de l’horaire prévu par le Ministère de l’Education Nationale.
Une logique interlangues
Une équipe pédagogique compétente et qualifiée qui travaille dans une logique interlangues pour favoriser une meilleur cohérence des parcours linguistiques proposés aux élèves et une plus grande complémentarité de nos offres de formation en langues vivantes.
Allemand
Anglais
Chinois
Espagnol
Italien

PARCOURS D’EXCELLENCE LINGUISTIQUE POUR TOUS

Pour les élèves qui souhaitent développer leurs compétences en langues pour en faire une véritable ligne de force de leur parcours scolaire, La Nativité propose différents dispositifs de renforcement linguistique dès la classe de 6ème.

Primaire

Exposition à l'anglais dès la maternelle

CM1-CM2 : Enseignement de la géométrie, des arts et du sport en anglais

Validation du niveau A1 en fin de CM2

Collège la duranne

Parcours English+ pour tous les élèves

Conversation en anglais en 6ème

Classe bilangue allemand dès la 6ème

LCE dès la 5ème : option Langues et Culture Européennes

Collège La Beauvalle

Initiation aux LVB en 6ème

Parcours DUAL dès la 5ème

LCE dès la 5ème : option Langues et Culture Européennes

Parcours international dès la 6ème

Lycée

BFI : Baccalauréat Français International

Section internationale (anciennement DUAL)

Section euro Anglais

Section euro Allemand

Section euro Espagnol*

Section euro Italien*

Section orientale Chinois

Spécialité AMC : Anglais Monde Contemporain




* Hors SELO

Inscription section internationale

Parcours Inter

L’objectif de ce programme est de se rapprocher de l’équivalent d’un double Baccalauréat (français-américain) afin que les élèves puissent faire valoir leurs compétences dans les deux langues et les deux systèmes scolaires.

En 2nde : voyage, projets de classe, temps forts.

En 1ère : voyage, passation des SATs ou ACTs.

En Terminale : passation du TOEFL ou TOEIC + passation de l’examen spécifique pour l’obtention de la mention européenne + de la mention DNL sur leur Baccalauréat.

Pour assurer un continuum de formation sur le cycle 3, la section internationale commence dès le collège avec le parcours DUAL, parcours prenant appui sur la pratique accrue de la DNL.

DES matières enseignées en langue vivante

En section Euro comme en Internationale, des disciplines sont enseignées en langue vivante. 
Des mathématiques, de l'histoire-géographie, de l'EPS et de la musique au Collège. 
De l'histoire-géographie, de la physique-chimie et de l'EPS au Lycée.

nos accréditations internationales

Mockup
Notre établissement est habilité pour la mobilité internationale des personnels afin de renforcer leurs compétences linguistiques
Mockup
Inscrire notre projet éducatif dans une dynamique européenne.
Envisager la création d’un espace européen de l’éducation
Faire de l’ouverture européenne un levier de réussite pour nos élèves
Mockup
Les initiatives internationales de notre établissement sont reconnues par ce label de l’Enseignement catholique.

établissements partenaires permettant des échanges linguistiques nombreux

Au fil des années, nos professeurs ont tissé des liens particuliers avec des établissements européens et internationaux, permettant ainsi à nos élèves d’accueillir des élèves étrangers et de voyager.
À titre d’exemples : deux collèges et un lycée allemands, un lycée italien, une école élémentaire et un lycée en Espagne, deux lycées au Mexique.

Voyages de nos collégiens

Les deux classes de 6ème DUAL à Londres
Les 4ème et 3ème germanistes à Bad Bergzabern en Allemagne
Les 4ème et 3ème italianistes du collège Ste Victoire à Pompéi
Les 3ème hispanistes à Guadelajara et Cancun au Mexique
Les collégiens volontaires avec l’équipe pastorale à Rome

Voyages de nos lycéens

Les 2nde DUAL à Cambridge
Les 2nde euro anglais à Bath, Oxford, en Irlande
Les 1ère euro anglais en Suisse
Les terminales AMC à Londres
Les 2nde et 1ère hispanistes à Barcelone et au Costa Rica
Les 2nde hispanistes à Guadelajara et Cancun au Mexique
Les 2nde et 1ère germanistes à Munich
Les lycéens sinophones à Pékin et à Shanghai
Les lycéens hellénistes (grec ancien) à Athènes

Mobilité virtuelle

Des contacts en visio pour 170 de nos élèves du CM2 à la 2nde.

Programme Erasmus +

28 de nos personnels et enseignants ont pu profiter de cours d’anglais intensifs à Dublin et en Croatie.
Voyages de nos collègiens
Les deux classes de 6ème DUAL à Londres
Les 4ème et 3ème germanistes à Bad Bergzabern en Allemagne
Les 4ème et 3ème italianistes du collège Ste Victoire à Pompéi
Les 3ème hispanistes à Guadelajara et Cancun au Mexique
Les collégiens volontaires avec l’équipe pastorale à Rome
VOYAGES DE NOS LYCéens
Les 2nde DUAL en Irlande
Les deux classes de 2nde euro anglais à Bath et Oxford
Les terminales AMC à Londres
Les 2nde et 1ère hispanistes à Barcelone
Les 2nde hispanistes à Guadelajara et Cancun au Mexique
Les 2nde et 1ère germanistes à Munich
Les lycéens hellénistes (grec ancien) à Athènes
Mobilité virtuelle
Des contacts en visio pour 170 de nos élèves du CM2 à la 2nde.
PROGRAMME ERASMUS +
28 de nos personnels et enseignants ont pu profiter de cours d’anglais intensifs à Dublin et en Croatie.

Programme Erasmus +

Grâce à Erasmus +, 16 élèves germanistes de 2de ont pu, du 26 novembre au 3 décembre 2023, participer à un échange avec les élèves du lycée Kurt Huber Gymnasium à Gräfelfing (Munich). Ce séjour a été l’occasion d’échanges fructueux, a favorisé un enrichissement sur le plan culturel et linguistique et des progrès en expression orale. Des liens forts entre les élèves français et allemands se sont tissés

Mobilité Erasmus à Ténérife - ESPAGNE

Nous avons vécu une Mobilité Erasmus à Ténérife avec 4 enseignants venant de République tchèque, 4 de Pologne, 3 du Luxembourg, 1 de Madère et nous étions 3 Françaises.
Le cours a abordé les méthodes d'enseignement innovantes des TIC, nous permettant de découvrir de nouvelles façons d'impliquer les élèves, nos équipes, d'évaluer l'apprentissage et de dispenser les cours de manière efficace. Grâce aux outils TIC, nous avons vécu une chasse au trésor à Puerto de la Cruz, explorant la ville et découvrant les avantages de la gamification de manière ludique. Pour cela, nous avons expérimenté le travail en équipe, la collaboration, avec des jeux de team building comme Kahoot, Actionbound, Genially, Bamboozle, Dixit game.
Grâce aux outils TIC, nous avons vécu une chasse au trésor à Puerto de la Cruz, explorant la ville et découvrant les avantages de la gamification de manière ludique. Durant cette semaine, nous avons programmé quelques visites avec nos collègues européens dans cet endroit magnifique et dépaysant…. L’occasion de faire plus ample connaissance et de projeter l’an prochain des échanges entre nos établissements.