Depuis plusieurs années déjà, le groupe scolaire la Nativité s’est engagé dans une politique volontariste et coordonnée d’ouverture européenne et internationale pour accompagner la dynamique impulsée par l’équipe éducative et pour répondre à la demande croissante des familles et des élèves. Les langues vivantes mais également les autres disciplines contribuent par leurs très nombreux projets à donner corps à cette politique.
À travers l’implication de l’ensemble de la communauté éducative et la création de partenariats variés, La Nativité construit le parcours international de chaque élève pour teinter son parcours scolaire d’une dimension internationale.
Pour les élèves qui souhaitent développer leurs compétences en langues pour en faire une véritable ligne de force de leur parcours scolaire, La Nativité propose différents dispositifs de renforcement linguistique dès la classe de 6ème.
L’objectif de ce programme est de se rapprocher de l’équivalent d’un double Baccalauréat (français-américain) afin que les élèves puissent faire valoir leurs compétences dans les deux langues et les deux systèmes scolaires.
En 2nde : voyage, projets de classe, temps forts.
En 1ère : voyage, passation des SATs ou ACTs.
En Terminale : passation du TOEFL ou TOEIC + passation de l’examen spécifique pour l’obtention de la mention européenne + de la mention DNL sur leur Baccalauréat.
Pour assurer un continuum de formation sur le cycle 3, la section internationale commence dès le collège avec le parcours DUAL, parcours prenant appui sur la pratique accrue de la DNL.
En section Euro comme en Internationale, des disciplines sont enseignées en langue vivante.
Des mathématiques, de l'histoire-géographie, de l'EPS et de la musique au Collège.
De l'histoire-géographie, de la physique-chimie et de l'EPS au Lycée.
Grâce à Erasmus +, 16 élèves germanistes de 2de ont pu, du 26 novembre au 3 décembre 2023, participer à un échange avec les élèves du lycée Kurt Huber Gymnasium à Gräfelfing (Munich). Ce séjour a été l’occasion d’échanges fructueux, a favorisé un enrichissement sur le plan culturel et linguistique et des progrès en expression orale. Des liens forts entre les élèves français et allemands se sont tissés
Nous avons vécu une Mobilité Erasmus à Ténérife avec 4 enseignants venant de République tchèque, 4 de Pologne, 3 du Luxembourg, 1 de Madère et nous étions 3 Françaises.
Le cours a abordé les méthodes d'enseignement innovantes des TIC, nous permettant de découvrir de nouvelles façons d'impliquer les élèves, nos équipes, d'évaluer l'apprentissage et de dispenser les cours de manière efficace. Grâce aux outils TIC, nous avons vécu une chasse au trésor à Puerto de la Cruz, explorant la ville et découvrant les avantages de la gamification de manière ludique. Pour cela, nous avons expérimenté le travail en équipe, la collaboration, avec des jeux de team building comme Kahoot, Actionbound, Genially, Bamboozle, Dixit game.
Grâce aux outils TIC, nous avons vécu une chasse au trésor à Puerto de la Cruz, explorant la ville et découvrant les avantages de la gamification de manière ludique. Durant cette semaine, nous avons programmé quelques visites avec nos collègues européens dans cet endroit magnifique et dépaysant…. L’occasion de faire plus ample connaissance et de projeter l’an prochain des échanges entre nos établissements.