La Nativité – Ensemble Scolaire

La nativité

Edito Chef d’établissement coordinateur

Nous sommes heureux de vous présenter le site de l’ensemble scolaire la Nativité, établissement catholique d’enseignement sous tutelle diocésaine et inspiré par les orientations éducatives donnée par la congrégation de la Présentation de Marie et par sa fondatrice, Marie Rivier. Cet établissement au service de vos enfants est composé d’une école maternelle et élémentaire, d’un collège, d’un lycée général et de classes préparatoires aux grandes écoles.
Vous découvrirez au fil des pages les infrastructures mises à disposition des élèves et surtout le témoignage du dynamisme et du professionnalisme de notre communauté et de ses équipes éducatives.
Ces dernières, dans une posture résolument bienveillante et exigeante accompagnent les jeunes qui nous sont confiés et œuvrent à leur réussite et leur épanouissement tant sur le plan scolaire que personnel et spirituel.

Nous gardons enfin en mémoire dans chacun de nos actes éducatifs que chaque jeune est unique, digne de toutes nos espérances et au centre de notre projet.

Je vous souhaite une belle visite et découverte de notre établissement et de sa communauté éducative.

Jean-Michel Malozon

Visée éducative

Notre établissement tient à préparer tous les jeunes qui lui sont confiés à leur vie personnelle, sociale et professionnelle par une solide formation humaine et intellectuelle, ainsi que par une éducation à la vie collective inspirée par les valeurs de l’Évangile : respect de l’autre et de ses différences, en actes et en paroles, respect des biens personnels et collectifs, non recours à la violence.

La pédagogie, par-delà les diversités liées aux disciplines et aux personnes, par-delà l’indispensable adaptation à l’évolution des générations, de l’enseignement et des technologies, demeure fidèle à l’orientation éducative donnée par la Congrégation de la Présentation de Marie qui est à l’origine de notre Établissement, et à sa fondatrice, Marie Rivier. Elle repose sur une attention individualisée et une attitude adaptée à chaque élève, afin d’aider chacun à s’identifier avec ses qualités et ses défauts, à se valoriser en fonction de ses aptitudes et de ses faiblesses, à bâtir un projet personnel cohérent.

« Il n’y en a pas deux qui se ressemblent et qu’il faille conduire de la même manière. Celles qui sont timides ont besoin qu’on les encourage ; celles qui ont un caractère léger, dissipé, ont besoin d’être retenues par la crainte et un peu de sévérité, il faut à quelques-unes l’éperon pour les faire aller, et à d’autres la bride pour les retenir ; les unes doivent être reprises en particulier et les autres publiquement. Il y en a que l’on doit suivre jusque dans leurs plus petites actions, et d’autres sur lesquelles il faut souvent fermer les yeux et faire semblant de ne pas les voir… »

Marie Rivier (1768-1838)

L’OGEC de l’Ensemble Scolaire de la Nativité et le contrat d’association

L’ensemble scolaire de la Nativité est géré par une association loi 1901 créée en 1945, statut type des organismes de gestion de l’Enseignement Catholique (O.G.E.C.).

Elle est composée de membres de droit et de membres participants en raison de l’intérêt qu’ils portent à l’enseignement catholique.

L’association a pour objet d’assurer juridiquement la gestion matérielle, financière et sociale de l’établissement.

L’OG.E.C. est également majoritaire au sein du capital de la S.C.I. Adrienne RIFFART fondée en 1992, dans le but de transplanter l’Etablissement par les propriétaires du bâtiment de la rue de l’Opéra, la congrégation de la Présentation de Marie, et l’association Anne-Marie RIVIER.

L’Etablissement est lié par contrat d’association avec l’Etat qui met à disposition les enseignants,  et doit assurer les charges de fonctionnement avec les autres collectivités territoriales sous forme de contributions forfaitaires versées par élève et par an, et calculées selon les mêmes critères que pour les classes correspondantes de l’enseignement public.

Les contributions obligatoires des familles couvrent l’immobilier, l’acquisition des matériels d’enseignement et les frais afférents à l’enseignement religieux et à l’exercice du culte.