La Nativité – Ensemble Scolaire

LA SECONDE

Présentation de la classe de seconde

Etudes au lycée

La mission du lycée La Nativité est de permettre à tous les élèves, dans leur diversité et leur originalité, d’acquérir un ensemble de connaissances, de compétences fondamentales et de comportements nécessaires à la réalisation d’objectifs comme la poursuite d’études et l’exercice plein et entier de la citoyenneté.

L’organisation des études en lycée pour les voies d’enseignement général et technologique, est divisée en deux cycles :

Le cycle de détermination

Le cycle de détermination auquel correspond la classe de seconde générale et technologique, est commun aux élèves souhaitant s’orienter vers la voie générale ou vers la voie technologique. Les objectif de cette classe sont de constituer le socle de compétences et de connaissances qui seront indispensables pour poursuivre son parcours en cycle terminal. Dans cette logique également, les élèves auront à choisir une combinaison de trois enseignements de spécialité. Ce choix s’effectuera en fonction des appétences et des capacités mais aussi par rapport au projet postbac pressenti.

Le cycle terminal

Le cycle terminal, auquel correspondent les classes de première et terminale dans une des voies générale ou technologiques, se clôt par l’obtention du diplôme du baccalauréat général ou technologique. Ce diplôme conduit à des poursuites d’études dans l’enseignement supérieur, en université, sections de techniciens supérieurs, classes préparatoires aux grandes écoles et instituts universitaires de technologie. La session 2021 voit la mise en place d’un nouveau baccalauréat qui mêle contrôle continu et épreuves finales.

Aménagement des temps pédagogiques

La classe de seconde générale et technologique, mise en place lors de la rénovation pédagogique des lycées en 1992, puis en 1999, a été aménagée à partir de la rentrée 2010 dans le cadre de la réforme des lycées. La vocation de cette classe de seconde est d’être avant tout une classe de détermination visant à permettre aux élèves de tester leurs goûts et leurs aptitudes en vue de l’orientation vers une série de première déterminée.

L’accompagnement personnalisé

Grâce à l’accompagnement personnalisé  l’élève bénéficie d’un soutien individualisé, perfectionne ses méthodes de travail et gagne en autonomie.

Ce temps scolaire comprend donc des actions coordonnées de soutien, d’approfondissement, d’aide méthodologique et d’aide à l’orientation, pour favoriser la maîtrise progressive par l’élève de son parcours de formation et d’orientation. Il prend notamment la forme de travaux interdisciplinaires. Cet accompagnement personnalisé est placé sous la responsabilité des professeurs, en particulier du professeur principal.

L’accompagnement en classe de terminale

Dans le cadre de la réforme du lycée et du bac, deux professeurs principaux sont désignés en terminal pour accompagner les élèves. Au-delà du suivi scolaire, leur rôle et de conseiller et de guider les élèves dans leurs choix d’orientation.

Les sections européennes et orientales et les options

Les  sections européennes ou orientales et les enseignements facultatifs

Ces enseignements favorisent d’une part une ouverture vers d’autres domaines et d’autre part un renforcement des langues vivantes.  Les sections européennes ou la section orientale permettent notamment l’acquisition d’une mention européenne ou orientale au baccalauréat. Dans ces sections, les élèves suivent un enseignement renforcé de Langue étrangère (Anglais, allemand  ou chinois) et un enseignement supplémentaire (DNL : Discipline Non Linguistique).

Au lycée La Nativité, les enseignements facultatifs et sections européennes proposés sont :

Section Européenne Anglais – DNL Histoire- Géographie et/ou Sciences Physiques

Section Européenne Allemand – DNL Education physique et sportive.

Section orientale chinois – DNL –Histoire-Géographie

Les options facultatives

En fonction de ses centres d’intérêts ou de son projet, l’élève peut s’inscrire pour un enseignement facultatif  qu’il va souvent poursuivre jusqu’à la classe de terminale.

Les options proposées à La Nativité sont les suivantes :

  • Arts : Arts plastiques ou cinéma audiovisuel ou  Théâtre
  • Latin ( si commencé au collège) ou Grec ( possibilité de débuter) – enseignements de 3h/semaine.
  • LVC Espagnol – enseignement de 3h/semaine ou LVC suivie par le centre d’enseignement à distance (CNED).
  • Sciences de l’ingénieur – enseignement de 1h30/semaine qui n’est pas poursuivi dans le cycle terminal.

Au lycée La Nativité, les enseignements communs et facultatifs de seconde générale sont les suivants :

Enseignements communs à tous les élèves :

     Enseignements obligatoiresHoraires élève
Français4 H
Histoire-géographie3 H
LV1 Anglais5 H 30
LV2  – Allemand/Chinois/Espagnol/Italien
Mathématiques4 H
Physique-chimie3 H
Sciences de la vie et de la Terre1 H 30
Sciences économiques et sociales1 H 30
Sciences numériques et technologie1 H 30
Education physique et sportive2 H
Enseignement moral et civique0 H 30

Accompagnement personnalisé

Accompagnement au choix de l’orientation

Vie scolaire

Selon les besoins de l’élève ou de la classe.

Enseignements optionnels : 

1 enseignement optionnel au choix *Horaires élève
Arts : Arts plastiques ou cinéma et audiovisuel ou théâtre3 h
Langue vivante C Espagnol3 h
Latin (si commencé au collège)3 h
Grec (possibilité de débuter)3 h

Sciences de l’ingénieur

(Enseignement suivi uniquement en 2de)

1 h 30
Langue vivante C par le CNEDNon décompté mais résultats intégrés au bulletin

Le choix des enseignements de spécialités

A l’issue de la classe de seconde, chaque élève choisit trois enseignements de spécialité qu’il suivra en classe de première. Ce choix doit s’effectuer en fonction de l’éventuel projet postbac, des capacités ou compétences requises et des appétences ou attirances de l’élève.

Les combinaisons de choix possibles sont très nombreuses mais certaines ne sont pas pertinentes. Aussi, à l’instar d’autres établissements, nous avons fait le choix de créer des « triplettes types » regroupées au sein de 3 portails ; sciences et numériques – lettres et sciences humaines – arts. Le détail de ces portails et les études visées par chaque combinaison sont présentés dans le tableau accessible par ce lien : VOIR

Chacun de ces enseignement bénéficie de 4 heures hebdomadaires.

Procédures d'orientations

L’année de seconde est ponctuée par deux temps forts correspondant au découpage en 2 semestres :

1er semestre : le temps de l’adaptation et de la réflexion sur le choix des enseignements de spécialités.

Le passage du collège au lycée demande un investissement important pour s’adapter aux nouvelles exigences. Le conseil de classe du 1er semestre donne une première indication sur le niveau de réussite dans les différentes matières et permet également à l’élève de formuler ses souhaits de choix d’enseignements de spécialités pour la classe de première.

2ème trimestre : le temps du choix définitif d’orientation et d’une première approche du projet postbac

L’élève et sa famille expriment des souhaits d’orientation à l’aide d’une fiche de dialogue remise par l’établissement indiquant les choix de la voie de première. Une grande partie des élèves de La Nativité s’engagent vers la voie générale et quelques uns, en lien avec leur projet, prennent la voie technologique. Le conseil de classe formule une proposition provisoire d’orientation en fin de 1er semestre et au milieu du 2ème semestre, base d’un dialogue en vue du choix définitif. C’est la période des “Journées portes ouvertes” dans les établissements. La classe de seconde étant un palier d’orientation, le chef d’établissement peut assortir la décision de passage de la condition que l’élève s’engage à suivre un stage de remise à niveau (1) ou un stage passerelle (2), notamment lorsque celui-ci est recommandé par le conseil de classe.

1 – La réforme du lycée préconise des stages de remise à niveau pour éviter les redoublements. Ils s’adressent aux élèves volontaires, en priorité de seconde, sur recommandation du conseil de classe. Centrés sur l’acquisition de compétences, de contenus disciplinaires ou d’éléments de méthode, ces stages en petits groupes se déroulent durant les vacances scolaires sur 2 semaines au maximum, ou hors vacances scolaires, notamment les mercredis et/ou les samedis.

2 – En seconde générale et technologique, des stages passerelles visant à faciliter les orientations particulières peuvent être proposés (par le chef d’établissement sur avis du conseil de classe) aux lycéens qui envisagent d’intégrer la voie professionnelle. En première générale et technologique, les stages passerelles permettent de faciliter un changement de série ou le passage dans la voie professionnelle. Le changement de voie d’orientation fait alors l’objet d’une demande écrite de la famille suivie d’un avis du conseil de classe. Lorsque cette nouvelle orientation a lieu à l’intérieur du même établissement, elle est prononcée par le chef d’établissement dans un délai d’un mois. Lorsque le changement implique l’affectation dans un autre établissement public, il est prononcé par l’Inspecteur d’académie. Si un stage passerelle est proposé, son contenu, sa durée et ses modalités d’organisation sont communiqués à la famille qui fait connaître son accord dans la fiche de liaison.

2ème semestre : le temps du choix et des décisions d’orientation

En mai, l’élève et sa famille formulent leurs vœux définitifs d’orientation : séries de première générale ou technologique, redoublement, orientation dans l’enseignement professionnel, autres formations. Le conseil de classe répond par une proposition d’orientation :

  • si celle-ci est conforme au choix de l’élève, la proposition d’orientation devient alors une décision d’orientation, notifiée par le chef d’établissement à la famille ;
  • si elle est différente du choix de l’élève, le chef d’établissement prend la décision définitive après un entretien avec la famille. Dans le cas où le désaccord persiste après l’entrevue, la famille peut recourir à la commission d’appel, dans un délai de 3 jours ouvrables suivant la décision du chef d’établissement, auprès d’une commission qui statuera et prononcera la décision définitive d’orientation.

Les procédures réglementaires d’orientation en fin de secondes générales et technologiques sont résumées dans le tableau suivant (voir aussi les   textes règlementaires de l’orientation sur Éduscol)

Voies d'orientation

Première :
Voie  générale ou voie technologique (STMG, STL, ST2S, STD2A, STI2D, STAV, Hôtellerie, TMD, BT et BTA).
Chaque série constitue une voie d’orientation.

Principes

  • La décision d’orientation porte sur le passage dans les voies d’orientation demandées: voie générale ou voie technologique.
  • Le choix des options ou des spécialités revient à la famille.
  • Le redoublement peut être demandé par la famille lorsque la décision finale d’orientation n’obtient pas son assentiment. Avec l’accord de la famille et de l’élève, le redoublement peut également être demandé pour pallier une période importante de rupture des apprentissages scolaires.
  • Une orientation vers la voie professionnelle ne peut se faire qu’à la demande écrite de la famille ou de l’élève majeur.

Possibilité d’Appel

Appel sur les voies d’orientation.

Dispositifs de soutien et stages de renforcement ou de remise à niveau

Les stages de remise à niveau

La mise en œuvre de stages de remise à niveau pour les élèves désignés ou volontaires à l’issue des conseils de classe afin d’éviter les redoublements se déroulent au cours des vacances de la Toussaint  trimestre ou pendant les vacances d’hiver (février-mars).

Un stage de prérentrée est également organisé dans la dernière semaine d’aout au profit des élèves qui entrent en première en situation de fragilité dans certaines disciplines.

Le tutorat

Un tutorat pour l’orientation est proposé à tous les élèves pour les conseiller et les guider dans leurs choix d’orientation.

Après la seconde, la série générale

Dans le cadre de la réforme du lycée et du baccalauréat, les séries générales ES, L et S disparaissent et laissent place au choix d’enseignement de spécialité : 3 enseignement de 4h en première et 2 enseignements de 6 heures en terminale.

En savoir plus.

En collaboration avec le conseiller d’orientation-psychologue et le professeur principal, un tuteur (enseignant, enseignant documentaliste ou conseiller principal d’éducation) peut accompagner les projets d’orientation des élèves, de la seconde à la terminale, pour les guider dans leurs choix de formation.

Au cours de chaque année scolaire, l’ONISEP met à jour son  Guide du lycéen Rentrée 201x – Après la seconde générale ou technologique consultable en ligne, à destination des élèves de seconde.