La Nativité – Ensemble Scolaire

LA PASTORALE

La pastorale à la Nativité:

  • grandir au travers du projet PASS
  • découvrir et approfondir sa Foi
  • se former intellectuellement, humainement et spirituellement

« Jeunes, ne renoncez pas au meilleur de votre jeunesse, ne regardez pas la vie à partir d’un balcon. Ne confondez pas le bonheur avec un divan et ne vivez pas toute votre vie derrière un écran. Vivez ! Donnez-vous à ce qu’il y a de mieux dans la vie ! » 

Pape François, Christus Vivit, chap.5

Pour relever ces défis

Le bureau de la pastorale donne sur la cour, il ouvre ses portes tous les jours. Dans une joyeuse simplicité, il offre à tous les élèves qui le souhaitent convivialité, écoute et bienveillance.

Au collège

Les cours de catéchèse : découvrir et approfondir la foi chrétienne chaque semaine ;

La culture chrétienne : découvrir nos racines chrétiennes et donner des éléments de réflexion sur le sens de la vie, pour les élèves qui ne souhaitent pas suivre la catéchèse ;

Les Ateliers de la Parole en 6ème et 5ème : un atelier d’une heure hebdomadaire pour les enfants qui veulent approfondir la lecture de l’Evangile du dimanche suivant ;

L’aumônerie en 4ème et en 3ème : des temps pour l’approfondissement de la foi, le débat, la rencontre de l’autre, le témoignage ;

La préparation aux sacrements : ouvrir ensemble l’Evangile pour se préparer à recevoir le sacrement du baptême ou de la première communion.

Au lycée

Une journée d’intégration pour les classes de 2nde ;

Les interventions ponctuelles dans les classes : témoignages de jeunes étudiants, interventions du prêtre nommé ;

Les conférences annuelles en salle Marie Rivier sur les thèmes du corps, du sens de la vie ;

L’aumônerie : la formule des 24h Aixultez et les soirées débats du vendredi ;

Préparation à la confirmation : proposée à tous les élèves de 2nde, ponctuée par des temps forts, des temps de formation et une retraite spirituelle de deux jours ;

Servir : participer aux maraudes dans les rues d’Aix, organisées par l’Ordre de Malte ; contribuer au bon fonctionnement de l’épicerie solidaire des étudiants aixois.

Actions caritatives et humanitaires

Bol de Riz, journée de solidarité, projets solidaires de l’Avent ;

Projet Bénin avec le lycée et les classes Prépa :

Des projets qui fortifient les jeunes, les accompagnent et les entraînent à la rencontre des autres, au service généreux, au don de soi.

La chapelle

Elle ouvre ses portes une fois par semaine pour la messe du vendredi ainsi que pour le temps de prière du mardi durant la pause méridienne.

Education affective, relationnelle et sexuelle

« La vraie jeunesse, c’est d’avoir un cœur capable d’aimer. » Pape François, Christus Vivit, chap. 1

Des parcours proposés aux élèves pour découvrir le sens de l’amour et de la sexualité. Développer l’estime de soi, s’émerveiller de qui l’on est et apprendre à en être responsable.

Le PASS

Teaser de l'aumônerie du lycée