La Nativité – Ensemble Scolaire

COLLEGE

LE COLLEGE : Faire grandir chaque jeune

L’enjeu du collège est d’accompagner nos jeunes dans leur devenir et leur construction pour devenir des adultes responsables et épanouis. L’ensemble de notre communauté, les enseignants et les personnels œuvrent pour développer et nourrir les compétences de chacun des élèves dans toutes leurs dimensions. Notre ambition est d’accueillir chaque jeune qui nous est confié, de l’accompagner dans son parcours scolaire où il développera le meilleur de lui-même, de valoriser ses qualités humaines et de l’amener à les mettre au service des autres.
La confiance des familles et la co-éducation associée sont essentielles dans cette mission de développement de la personne humaine.

Pour relever ces défis il nous faut

  • Veiller à l’adaptation des élèves, à l’ouverture et à la relation aux autres. Des propositions sont faites en fonction des différents niveaux de classe.
  • Accompagner les jeunes dans leurs apprentissages : des propositions pédagogiques permettent de les entourer.
  • Donner du sens aux enseignements : les EPI (Enseignements Pratiques Interdisciplinaires) permettent aux élèves de croiser, de contextualiser leurs apprentissages en les utilisant pour réaliser des projets concrets.
  • Offrir d’autres voies d’enrichissementaux élèves : théâtre, chorale, sports, sorties, voyages…
  • Proposer un enseignement ouvert sur les cultures et les pays étrangers: classes bilangues (anglais/allemand et anglais/chinois), Parcours English Dual (actuellement il débute en 6ème), l’enseignement facultatif LCE (Langues et Cultures Européennes) LCA (Langues et Cultures de l’Antiquité), des échanges, …
  • Sensibiliser les jeunes à l’orientationet les ouvrir sur le monde des métiers : stage d’observation en milieu professionnel, B.D.I., forum des filières et des métiers…
  • Développer l’approche numérique via la pédagogie, les supports pour une plus grande autonomie (Collège 100 % numérique).
  • Accueillir les différences : un collège inclusif avec l’accueil des élèves HPI, des enfants à besoins spécifiques.
  • Proposer un accompagnement spirituel et humain pour aider à cheminer dans son chemin de vie, de foi et dans sa relation aux autres.

La scolarité au collège

L’apprentissage des langues vivantes et l’ouverture culturelle vers le monde sont indispensables aujourd’hui dans la formation des futurs citoyens du monde.

Nous proposons en 6ème des classes bilangues (Bilangue Anglais/Allemand et Bilangue Anglais/Chinois) ainsi qu’un parcours English Dual. Ces dispositifs sont des atouts majeurs pour les élèves.

En 6ème :

La 6ème, dernière année du cycle 3 : Il s’agit d’une classe d’adaptation.
Le cycle 3 relie désormais les deux dernières années de l’école primaire et la première année du collège, dans un souci renforcé de continuité pédagogique et de cohérence des apprentissages au service de l’acquisition du socle commun de connaissances, de compétences et de culture. Ce cycle a une double responsabilité :
• consolider les apprentissages fondamentaux engagés au cycle 2 conditionnant les apprentissages ultérieurs ;
• permettre une meilleure transition entre l’école primaire et le collège en assurant une continuité et une progressivité entre les trois années du cycle.

La proposition d’organisation :

  • 6 classes de 6ème
  • Une salle de classe attribuée afin de faciliter cette année d’adaptation
  • Les mêmes horaires journaliers (tronc commun) : 8h00-11h00 et 12h55-15h40 (8h00-12h00 : le mercredi)
  • Enseignements communs : 23h
  • Enseignements complémentaires : 3h d’accompagnement personnalisé
  • Un éveil au théâtre proposé à toutes les classes
  • Proposition éventuelle de langues dès la 6ème (Une classe Bilangue Anglais/Chinois, Une classe Bilangue Anglais/Allemand, 2 classes English Dual)

En 5ème 4ème 3ème

Le cycle 4 (5ème, 4ème et 3ème) : Les élèves continuent de développer des compétences dans les différentes disciplines et dans les parcours transversaux.

  • Enseignements communs : 22h
  • Enseignements complémentaires : 4h d’accompagnement personnalisé ou d’EPI.
  • Les Langues vivantes 2 proposées : En classe de 5ème, la langue vivante 2 est obligatoire et elle suivra l’élève sur la suite de sa scolarité. Il a le choix entre l’espagnol, l’italien (a débuté en 5ème) et le chinois ou l’allemand uniquement si elles ont été étudiées dès la 6ème.
  • Le collège propose dès la classe de cinquième aux élèves les enseignements facultatifs (1 heure hebdomadaire en cinquième, enseignements suivis en 4ème et 3ème):
    – LCA (Langues et Civilisations de l’Antiquité) latin et grec : pour découvrir ces deux racines de notre langue française et de notre civilisation.
    – LCE (Langues et Civilisations Européennes) anglais : pour permettre aux élèves ayant déjà un bon niveau en anglais d’enrichir la pratique de cette langue.
  • Les Enseignements Pratiques Interdisciplinaires (EPI) : Ils permettent de construire et d’approfondir des connaissances et des compétences par une démarche de projet conduisant à une réalisation concrète, individuelle ou collective. Toutes les disciplines d’enseignement peuvent contribuer aux EPI. Le programme d’enseignement du cycle 4 fixe le cadre des contenus enseignés.

L'ouverture aux langues

Les 6èmes BILANGUES :

Cette proposition permet aux élèves d’étudier deux langues vivantes dès la 6ème tandis que les autres élèves commencent en 5ème.

  • 6ème BILANGUE ANGLAIS /CHINOIS  (2 heures de chinois en plus en 6ème. Cette langue bascule en LV2 en 5ème)

Première langue parlée dans le monde et la deuxième parlée sur internet, le chinois est devenu un atout majeur sur le marché de l’emploi. Cette langue permet aussi de valoriser un cursus dans différents domaines. ​

L’apprentissage de la calligraphie chinoise est aussi un excellent exercice de mémorisation et améliore l’esprit de déduction des enfants. Parler la langue chinoise permet de comprendre une culture, dans laquelle l’attention envers les anciens et l’éducation des enfants occupent une place essentielle. ​

  • 6ème BILANGUE ANGLAIS /ALLEMAND (2 heures d’allemand en plus en 6ème. Cette langue bascule en LV2 en 5ème)

Ces deux langues sont les plus utilisées au sein de la communauté européenne. Leur apprentissage dès la sixième permet de faciliter le passage d’une langue à l’autre. ​

Basé sur une valorisation de l’oral, ce double enseignement permet de développer des aptitudes et des automatismes linguistiques. 

  • Les 6ème ENGLISH DUAL:

Les élèves qui entreront dans ce dispositif recevront un enseignement en anglais dans plusieurs matières (disciplines non linguistiques).  Ils bénéficieront d’environ 2 heures hebdomadaires de cours réalisées dans la langue anglaise par des professeurs non natifs mais formés sur leurs heures de cours prévues au programme. A cela s’ajoutera en 6ème une heure supplémentaire d’anglais autour d’un projet.  Un test d’anglais sera organisé en fin de CM2 (vers le mois d’avril) sélectionnant les enfants qui entreront dans ce dispositif.

Les activités péri-éducatives

La motivation et l’épanouissement des jeunes peuvent apparaître grâce à des façons différentes d’apprendre, plus dynamiques ou plus ludiques. Les propositions vous seront présentées en début d’année scolaire.

  • Les activités péri-éducatives comme le théâtre, les ateliers de langues, la chorale, les ateliers scientifiques, l’association sportive peuvent devenir de vrais tremplins pour les élèves.
  • L’aide aux devoirs est proposée de 15H55 à 16h40 par petits groupes et elle est assurée par un prestataire qui vient dans nos locaux. Votre enfant peut également bénéficier de la permanence le soir sur les mêmes horaires.
  • Un accueil ALSH (Accueil de Loisirs Sans Hébergement) est également proposé le mercredi après-midi et pendant les vacances pour les élèves de 6ème et 5ème avec des propositions multisports.

Le Diplome National Du Brevet

Quatre épreuves écrites : le premier jour une épreuve de français (100 points) et une de mathématiques (100 points) cette dernière comprend un exercice de programmation informatique, le lendemain, une épreuve d’histoire géo-enseignement moral et civique (50 points) et une de sciences expérimentales et technologie (50 points).

Une épreuve orale (100 points) : si celle-ci est individuelle, elle dure 15 minutes : 10 minutes d’exposé et 5 minutes de questions/réponses avec le jury. L’élève choisit de présenter un projet qu’il a conduit dans le cadre des enseignements pratiques interdisciplinaires, d’un parcours ou encore de l’histoire des arts. Il est testé à la fois sur sa maîtrise du langage et sur ses connaissances.

 Le contrôle continu (400 points) : chacun des 8 champs d’apprentissage du socle commun apporte un nombre de points à l’élève, arrêté lors du conseil de classe du 3e trimestre de la classe de 3ème :

  • 10 points si le candidat obtient le niveau « Maîtrise insuffisante » ;
  • 25 points s’il obtient le niveau « Maîtrise fragile » ;
  • 40 points s’il obtient le niveau « Maîtrise satisfaisante » ;
  • 50 points s’il obtient le niveau « Très bonne maîtrise ».

Peuvent s’y ajouter les points obtenus pour un enseignement facultatif que le candidat a suivi et s’il a atteint (10 points) ou dépassé (20 points) les objectifs d’apprentissage du cycle.

Le brevet est évalué sur 800 points et l’élève est reçu s’il en cumule au moins 400. Il peut se voir attribuer la mention « assez bien » dès 480 points, ou la mention « bien » à partir de 560 points et la mention « très bien » s’il atteint 640 points.

L'orientation

La classe de 3ème est une étape importante dans la scolarité, à la fin de cette année, il faut exprimer le premier des choix d’orientation : voie générale et technologique ou voie professionnelle. Cette décision engagera les années à venir pendant lesquelles d’autres décisions seront à prendre.

Ce choix doit faire l’objet d’une réelle réflexion qui prendra en compte les goûts et les aspirations de l’élève qui ne peuvent occulter ses résultats.

Un stage d’observation en milieu professionnel, le Bureau de Documentation et d’Information (BDI), le Forum des Filières et des Métiers, éclairent les choix des élèves.