COLLEGE
LE COLLEGE : Faire grandir chaque jeune
L’enjeu du collège est d’accompagner nos jeunes dans leur devenir et leur construction pour devenir des adultes responsables et épanouis. L’ensemble de notre communauté, les enseignants et les personnels, œuvrent pour développer et nourrir les compétences de chacun des élèves dans toutes leurs dimensions. Notre ambition est d’accueillir chaque jeune qui nous est confié, de l’accompagner dans son parcours scolaire où il développera le meilleur de lui-même, de valoriser ses qualités humaines et de l’amener à les mettre au service des autres.
La confiance des familles et la co-éducation associée sont essentielles dans cette mission de développement de la personne humaine.

Pour relever ces défis, nous
- Veillons à l’adaptation des élèves, à l’ouverture et à la relation aux autres. Des propositions sont faites en fonction des différents niveaux de classe.
- Accompagnons les jeunes dans leurs apprentissages : des propositions pédagogiques permettent de les entourer.
- Donnons du sens aux enseignements : les EPI (Enseignements Pratiques Interdisciplinaires) permettent aux élèves de croiser, de contextualiser leurs apprentissages en les utilisant pour réaliser des projets concrets.
- Offrons d’autres voies d’enrichissement aux élèves : théâtre, chorale, sports, sorties, voyages…
- Proposons un enseignement ouvert sur les cultures et les pays étrangers: Parcours English Dual (nouveau parcours lancé il y a 2 ans), l’enseignement facultatif LCE (Langues et Cultures Européennes) LCA (Langues et Cultures de l’Antiquité), des éveils aux langues LV2 en 6ème, des échanges, …
- Sensibilisons les jeunes à l’orientation et les ouvrir sur le monde des métiers : stage d’observation en milieu professionnel, B.D.I., forum des filières et des métiers…
- Promouvons la pratique sportive et l’esprit d’équipe: section sportive Basket-ball féminine proposée de la 6ème à la Terminale, en partenariat avec le club des Golgoths d’Aix-en-Provence.
Nos jeunes élèves peuvent progresser scolairement et sportivement tout en vivant une aventure humaine ! - Développons l’approche numérique via la pédagogie, les supports pour une plus grande autonomie (Collège 100 % numérique).
- Accueillons les différences : un collège inclusif avec l’accueil des élèves HPI, des enfants à besoins spécifiques.
- Proposons un accompagnement spirituel et humain pour aider à cheminer dans son chemin de vie, de foi et dans sa relation aux autres.



La scolarité au collège
En 6ème :
La 6ème, dernière année du cycle 3 : Il s’agit d’une classe d’adaptation.
Le cycle 3 a une double responsabilité :
- Consolider les apprentissages fondamentaux engagés au cycle 2 conditionnant les apprentissages ultérieurs ;
- Permettre une meilleure transition entre l’école primaire et le collège en assurant une continuité et une progressivité entre les trois années du cycle.
La proposition d’organisation :
- 6 classes de 6ème
- Une salle de classe attribuée afin de faciliter cette année d’adaptation
- Les mêmes horaires journaliers (tronc commun) : 8h00-11h00 et 12h55-15h40 ou 16h45 (8h00-12h00 : le mercredi).
- Enseignements communs : 23h
- Enseignements complémentaires : 3h d’accompagnement personnalisé.
- Un éveil au théâtre proposé à toutes les classes.
- Proposition éventuelle de langues dès la 6ème:
2 classes English Dual,
1 heure hebdomadaire pour toutes les classes de 6ème (en complément de l’enseignement de l’anglais) afin de s’éveiller à différentes langues et de choisir sereinement sa LV2 (=Langue Vivante 2) à partir de la classe de 5ème.

En 5ème, 4ème et 3ème:
Le cycle 4 (5ème, 4ème et 3ème) : Les élèves continuent de développer des compétences dans les différentes disciplines et dans les parcours transversaux.
- Enseignements communs : 22h
- Enseignements complémentaires : 4h d’accompagnement personnalisé ou d’EPI.
- Les Langues Vivantes 2 proposées : En classe de 5ème, la langue vivante 2 est obligatoire et elle suivra l’élève pour toute sa scolarité. Il a le choix entre l’espagnol, l’italien, le chinois et l’allemand.
- Le collège propose aux élèves dès la classe de cinquième des enseignements facultatifs qui seront suivis en 4ème et 3ème:
LCA (Langues et Civilisations de l’Antiquité) latin et grec : pour découvrir ces deux racines de notre langue française et de notre civilisation.
LCE (Langues et Civilisations Européennes) anglais : pour permettre aux élèves ayant déjà un bon niveau en anglais d’enrichir la culture de cette langue.
Les Enseignements Pratiques Interdisciplinaires (EPI) : Ils permettent de construire et d’approfondir des connaissances et des compétences par une démarche de projet conduisant à une réalisation concrète, individuelle ou collective.

L'ouverture aux langues
L’apprentissage des langues vivantes et l’ouverture culturelle sont indispensables aujourd’hui dans la formation des futurs citoyens du monde.
Dès la rentrée 2023, en complément de l’enseignement de l’anglais,
nous proposerons à toutes les classes de 6ème des séances d’éveil aux différentes langues :
1 heure/semaine pour découvrir le Chinois, l’Allemand, l’Italien, l’Espagnol afin de faire son choix librement en fin de 6ème.de la LV2 qui sera étudiée dès la classe de 5ème.
Nous proposons également un parcours English Dual sur l’ensemble du collège.
Les 6èmes ENGLISH DUAL:
Les élèves qui entreront dans ce dispositif recevront un enseignement en anglais dans plusieurs matières (disciplines non linguistiques). Ils bénéficieront d’environ 2 heures hebdomadaires de cours réalisées dans la langue anglaise par des professeurs non natifs mais formés sur leurs heures de cours prévues au programme. A cela s’ajoutera en 6ème une heure supplémentaire d’anglais autour d’un projet. Un test d’anglais sera organisé en fin de CM2 (vers le mois d’avril) sélectionnant les enfants qui entreront dans ce dispositif.
Des échanges linguistiques sont fréquemment organisés. Par exemple, cette année nos élèves de 3ème partent une semaine en Allemagne et reçoivent ensuite leur correspondant.


Les activités péri-éducatives
La motivation et l’épanouissement des jeunes peuvent apparaître grâce à des façons différentes d’apprendre, plus dynamiques ou plus ludiques. Les propositions vous seront présentées en début d’année scolaire.
- Les activités péri-éducatives comme le théâtre, la chorale, les ateliers scientifiques, l’association sportive peuvent devenir de vrais tremplins pour les élèves.
- L’aide aux devoirs est proposée de 15H55 à 16h40 par petits groupes et elle est assurée par un prestataire qui vient dans nos locaux. Votre enfant peut également bénéficier de la permanence le soir sur les mêmes horaires.
- Un accueil ALSH (Accueil de Loisirs Sans Hébergement) est également proposé le mercredi après-midi et pendant les vacances pour les élèves de 6ème et 5ème avec des propositions multisports.


Accompagnement vers le Brevet
Tout au long du cycle 4, les enseignements sont orientés vers l’acquisition des compétences nécessaires au DNB et au lycée.
Les attendus du brevet sont présentés aux élèves par le responsable de niveau. Une soirée de présentation à destination des parents est organisée en janvier.
Brevet blanc:
Les élèves suivent deux entraînements au brevet lors de leur année de 3ème: Epreuves de mathématiques, français, histoire-géographie EMC et sciences au mois de décembre et de mai.
Oral du Brevet:
Chaque élève choisit le thème de son oral entre différents EPI et parcours. Il est ensuite accompagné par ses enseignants dans l’élaboration de son projet.
Premiers pas de l'orientation
Pour initier son parcours d’orientation, le collégien est accompagné tout au long de sa scolarité:
- présentation des métiers par des intervenants,
- stage d’observation en milieu professionnel,
- livret d’accompagnement à l’orientation et suivi par son professeur principal,
- présentation de l’après-3ème,
- rendez-vous individuel avec le responsable de niveau,
- un responsable commun aux niveaux 3ème – 2nde assure la transition collège – lycée.




