Du collège pour tous… au collège de chacun.

Le collège, devenu depuis plusieurs années un collège pour tous, doit maintenant évoluer vers le collège de chacun, capable de proposer clairement à tous des objectifs communs, de s’adapter à la diversité des élèves et d’offrir les conditions nécessaires à l’expression de l’excellence.

Pour relever ces défis il nous faut
  • Faciliter l’intégration des élèves en proposant un projet spécifique pour chacune des classes de 6ème (patrimoine, théâtre, environnement, …).
  • Accompagner les jeunes dans leurs apprentissages, ceci amène les enseignants à revoir leur position en classe, il leur faut passer du face à face magistral au côte à côte pédagogique.
  • Donner du sens aux enseignements, Les EPI (Enseignements Pratiques Interdisciplinaires) permettent aux élèves de croiser, de contextualiser leurs apprentissages en les utilisant pour réaliser des projets concrets.
  • Offrir d’autres voies d’enrichissement aux élèves : cirque, théâtre, chorale, sports, sorties, voyages, …
  • Proposer un enseignement ouvert sur les pays étrangers : classes bilangues (anglais/allemand et anglais/chinois), l’enseignement facultatif LCE (Langues et Cultures Européennes) des ateliers d’approfondissement, une préparation aux certifications Cambridge, des échanges, des rencontres en tiers lieu, …
  • Sensibiliser les jeunes à l’orientation et les ouvrir sur le monde des métiers : stage d’observation en milieu professionnel, B.D.I., nuit des métiers, forum des filières, …
La scolarité au collège

La 6ème, dernière année du cycle 3 : Le cycle 3 relie désormais les deux dernières années de l’école primaire et la première année du collège, dans un souci renforcé de continuité pédagogique et de cohérence des apprentissages au service de l’acquisition du socle commun de connaissances, de compétences et de culture. Ce cycle a une double responsabilité : consolider les apprentissages fondamentaux qui ont été engagés au cycle 2 et qui conditionnent les apprentissages ultérieurs ; permettre une meilleure transition entre l’école primaire et le collège en assurant une continuité et une progressivité entre les trois années du cycle.

Le cycle 4 (5ème, 4ème et 3ème) : Les élèves se sont progressivement habitués a une nouvelle organisation pédagogique et aux nouveaux rythmes des enseignements, à vivre dans un nouveau cadre qu’ils ont appris a décoder et à comprendre. Ils continuent de développer des compétences dans les différentes disciplines et dans les parcours transversaux. Ces compétences, évaluées régulièrement et validées en fin de cycle, leur permettront de s’épanouir personnellement, de poursuivre leurs études et de continuer à se former tout au long de leur vie, ainsi que de s’insérer dans la société et de participer, comme citoyens, à son évolution. Les équipes pédagogiques et éducatives contribuent au développement de ces compétences.

Lors des trois ans de collège du cycle 4, les élèves, qui sont aussi des adolescentes et des adolescents en pleine évolution physique et psychique, vivent un nouveau rapport à eux-mêmes, en particulier à leur corps, et de nouvelles relations avec les autres. Les activités physiques et sportives, l’engagement dans la création d’évènements culturels favorisent un développement harmonieux de ces jeunes, dans le plaisir de la pratique, et permettent l’acquisition de nouveaux pouvoirs d’agir sur soi, sur les autres, sur le monde.

Le socle commun de connaissances, de compétences et de culture

Son architecture en cinq domaines place au cœur de sa perspective la « formation de la personne et du citoyen » (Domaine 3). Pour permettre cette formation, il faut maîtriser des langages pour penser et communiquer (Domaine 1) : la langue française, les langues étrangères ou régionales, les langages mathématiques, scientifiques ou informatiques, mais aussi le langage des arts et du corps.

Il est aussi nécessaire de disposer de méthodes et d’outils pour apprendre (Domaine 2). Les deux derniers domaines du socle définissent les connaissances et compétences propres aux deux champs que sont les sciences expérimentales pour « l’approche scientifique ettechnique de la terre » (Domaine 4) et les sciences humaines et les productions culturelles élaborant les « représentations du mondeet de l’activité humaine » pour « la compréhension des sociétés dans le temps et dans l’espace » (Domaine 5).

 Le socle commun définit ainsi les visées de la scolarité obligatoire, garante de l’éducation pour tous.

L'organisation des enseignements

Les enseignements obligatoires se répartissent en enseignements communs à tous les élèves et en enseignements complémentaires (accompagnement personnalisé et enseignements pratiques interdisciplinaires), qui contribuent à la diversification et à l’individualisation des pratiques pédagogiques. Le collège propose en outre aux élèves les enseignements facultatifs « Langues et cultures de l’Antiquité » (latin et grec) et « Langues et cultures Européennes » (anglais).

Enseignements communs : 23h en 6ème et 22h en 5ème / 4ème / 3ème

Enseignements complémentaire : 3h d’accompagnement personnalisé en 6ème et 4h en 5ème / 4ème / 3ème d’accompagnement personnalisé ou d’EPI.

Les Enseignements Pratiques Interdisciplinaires (EPI)

Ils permettent de construire et d’approfondir des connaissances et des compétences par une démarche de projet conduisant à une réalisation concrète, individuelle ou collective.

Toutes les disciplines d’enseignement peuvent contribuer aux EPI. Le programme d’enseignement du cycle 4 fixe le cadre des contenus enseignés.

À l’issue du cycle 4, chaque élève doit avoir bénéficié d’au moins un enseignement pratique interdisciplinaire.

L'accompagnement Personnalisé (AP)

L’accompagnement personnalisé concerne les élèves de tous les niveaux, il est destiné à soutenir la capacité des élèves à apprendre et à progresser, notamment dans leur travail personnel, à améliorer leurs compétences et à contribuer à la construction de leur autonomie intellectuelle.L’accompagnement personnalisé prend des formes variées : approfondissement ou renforcement, développement des méthodes et outils pour apprendre, soutien, entraînement, remise à niveau.

  • En classe de sixième, les 3 heures d’accompagnement personnalisé ont pour objectif de faciliter la transition entre l’école et le collège, en rendant explicites les attendus du travail scolaire dans les différentes disciplines enseignées au collège et en conduisant tous les élèves à les maîtriser.
  • Au cycle 4, les élèves bénéficient d’une heure à deux heures hebdomadaires d’accompagnement personnalisé. Il favorise, en classe de troisième, la construction de l’autonomie, dans la perspective de la poursuite d’études au lycée.
Les classes bilangues

Les classes bilangues anglais/chinois et anglais/allemand sont des atouts majeurs pour les élèves.

L’apprentissage des langues vivantes et l’ouverture culturelle vers le monde semblent aujourd’hui indispensables dans la formation des futurs citoyens du monde, c’est pourquoi différents ateliers péri éducatifs sont proposés à nos jeunes.

Les enseignements facultatifs

Suite à l’arrêté du 16 juin 2017, nous avons souhaité dès la rentrée de septembre 2017 proposer aux élèves qui souhaitent enrichir leur parcours deux enseignements facultatifs :

  • LCA (Langues et Civilisations de l’Antiquité) latin et grec : pour découvrir ces deux racines de notre langue française et de notre civilisation.
  • LCE (Langues et Civilisations Européennes) anglais : pour permettre aux élèves ayant déjà un bon niveau en anglais d’approfondir leur pratique de cette langue.

horaires :

  • en 5ème : LCA et LCE  1h hebdomadaire
  • en 4ème : LCA et LCE  2h hébdomadaires
  • en 3ème : LCA 3h hebdomadaires et LCE 2h hebdomadaires.
Le Diplôme National du Brevet (DNB)

Quatre épreuves écrites : le premier jour une épreuve de français (100 points) et une de mathématiques (100 points) cette dernière comprend un exercice de programmation informatique, le lendemain, une épreuve d’histoire géo-enseignement moral et civique (50 points) et une de sciences expérimentales et technologie (50 points).

Une épreuve orale (100 points) : celle-ci dure 15 minutes, elle comporte 10 minutes d’exposé et 5 minutes de questions/réponses avec le jury. L’élève choisit de présenter un projet qu’il a conduit dans le cadre des enseignements pratiques interdisciplinaires, d’un parcours ou encore de l’histoire des arts. Il est  testé à la fois sur sa maîtrise du langage et sur ses connaissances.

 Le contrôle continu (400 points) : chacun des 8 champs d’apprentissage du socle commun apporte un nombre de points à l’élève, arrêté lors du conseil de classe du 3e trimestre de la classe de 3ème :

  • 10 points si le candidat obtient le niveau « Maîtrise insuffisante » ;
  • 25 points s’il obtient le niveau « Maîtrise fragile » ;
  • 40 points s’il obtient le niveau « Maîtrise satisfaisante » ;
  • 50 points s’il obtient le niveau « Très bonne maîtrise ».

Peuvent s’y ajouter les points obtenus pour un enseignement facultatif que le candidat a suivi et s’il a atteint (10 points) ou dépassé (20 points) les objectifs d’apprentissage du cycle.

Le brevet est évalué sur 800 points et l’élève est reçu s’il en cumule au moins 400. Il peut se voir attribuer la mention « assez bien » dès 480 points, ou la mention « bien » à partir de 560 points et la mention « très bien » s’il atteint 640 points.

L'orientation

La classe de 3ème est une étape importante dans la scolarité, à la fin de cette année, il faut exprimer le premier  des choix d’orientation : voie générale et technologique ou voie professionnelle. Cette décision engagera les années à venir pendant lesquelles d’autres décisions seront à prendre.

Ce choix doit faire l’objet d’une réelle réflexion qui prendra en compte les goûts et les aspirations de l’élève qui ne peuvent occulter ses résultats.

Un stage d’observation en milieu professionnel, le Bureau de Documentation et d’Information (BDI), la Nuit des Métiers, le Forum des Filières, éclairent les choix des élèves.

Les activités péri éducatives

La motivation et l’épanouissement des jeunes peuvent apparaître grâce à des façons différentes d’apprendre, plus dynamiques ou plus ludiques. Les activités péri éducatives comme le théâtre, les ateliers de langues, l’aide aux devoirs, la chorale, les ateliers scientifiques et de lecture peuvent devenir de vrais tremplins pour les élèves.

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